Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-282
Le SESSAD L'EVEIL est un service médico-social, accueillant 20 enfants filles et garçons âgés de 5 à 15 ans « qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages » (extrait de l’Art D.312-59-1 du CASF).
Le SESSAD l’Eveil assure la prise en charge ambulatoire thérapeutique, éducative et pédagogique d’enfants/adolescents présentant des troubles du comportement, scolarisés à l'école ou au collège.
Le service est situé dans le 15e arrondissement.
Le projet du SESSAD inscrit l’accompagnement des enfants dans un travail institutionnel impliquant l'ensemble de l'équipe.
Sous la responsabilité de la direction, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, en cohérence avec le projet du SESSAD et en lien avec une approche clinique autour des enfants et des familles, l'assistant.e de service social est amené.e à :
- Assurer l’interface et représenter les structures auprès des partenaires et instances extérieures ;
- Proposer un soutien social au service des enfants et des familles, en lien avec les partenaires et le réseau
Recevoir et traiter les demandes d’admission en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, les familles et les partenaires - Participer à la vie institutionnelle : réunions d’équipe hebdomadaire, mensuelles, et samedis travaillés (cinq/an) ;
- Participer à l’élaboration des statistiques de la structure ;
Participer à l’élaboration du projet d’orientation de chaque enfant ; - Assurer le suivi du parcours des enfants pendant les trois années suivant la sortie
• Capacité à s'inscrire dans un travail institutionnel collectif.
• Attrait pour l'approche clinique pluridisciplinaire
• Capacité d'initiative en lien étroit avec les projets des enfants et en articulation avec les autres professionnels de l'équipe.
• Connaissance du champ médico-social propre à l'enfance et l'adolescence.
• Connaissance et intérêt pour le travail avec les secteurs de la pédopsychiatrie et de la protection de l'enfance.
• Appétence pour le travail de soutien à l'orientation dans les champs médico-social, scolaire et pré-professionel. Intérêt pour les questions d'inclusion scolaire, l'accès à la culture et aux loisirs.
• Rigueur dans le suivi et l'organisation documentaire, ainsi que dans la transmission des informations.
• Bonne aptitude rédactionnelle.
• Permis B souhaité.