Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-207
Le Centre d’hébergement d’urgence de Bobigny se distingue par sa mission essentielle de fournir un refuge à quarante-cinq personnes en situation de précarité. Cet établissement accueille des familles, y compris monoparentales, des couples accompagnés de leurs enfants ainsi que des femmes isolées, qu'elles soient enceintes ou non. L'équipe, composée de deux travailleurs sociaux, d'une psychologue et dirigée par une Cheffe de service. Chacun œuvre avec enthousiasme pour assurer un soutien adapté à chaque personne. Le centre comprend un collectif ainsi que trois appartements répartis en diffus, offrant ainsi des solutions d'hébergement diversifiées et adaptées aux besoins spécifiques de chacun.
Évaluation des situations : Mener des entretiens pour évaluer les besoins des personnes et de leurs familles
Planification et mise en oeuvre : Élaborer et mettre en oeuvre des plans d’action adaptés aux besoins spécifiques des usagers
Soutien et conseil : Offrir un soutien émotionnel et des conseils pour aider les personnes à surmonter leurs difficultés sociales et personnelles
Coordination des services : Collaborer avec d’autres professionnels et organismes pour assurer une prise en charge globale.
Documentation et rapports : Rédiger des rapports détaillés et tenir à jour les dossiers des usagers
Médiation et défense des droits : Agir en tant qu e médiateur et défendre les droits des usagers auprès des institutions.
Visite à domicile Évaluer les besoins spécifiques des personnes, y compris les facteurs de risque et les ressources disponibles. Offrir un soutien personnalisé en étant présents dans l'environnement familial pour répondre aux besoins uniques de chaque individu ou famille. Renforcer les relations de confiance avec les personnes aidées pour favoriser une collaboration plus étroite et efficace. Aider les individus à accéder aux ressources communautaires, telles que les services de santé, l'éducation et l'aide financière. Travailler avec les familles pour élaborer des plans de soins adaptés visant à améliorer leur bien être et leur autonomie.
• Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
• Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions).
• Tickets restaurant : carte restaurant avec une valeur de 9 € par repas.
• CSE : Profitez d’un large panel d’avantages sociaux et culturels grâce à notre CSE
• Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge.
Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
• Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement.
• Égalité salariale : index Femmes Hommes de 93/100 en 2023.