Informations générales
Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-177
Description du poste
Le poste
TRAVAILLEUR SOCIAL H/F
Le type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Temps de travail
Temps complet
Nombre d'heures hebdomadaires
35
Dans quel établissement Aurore ?
L’EQUIPE MOBILE SANTE PRECARITE gérée par l’association Aurore intervient sur la partie sud du département des Hauts de Seine .
Les équipes mobiles ont pour mission d’aller-vers les personnes les plus isolées et les plus éloignées du soin. Elle va à la rencontre des personnes, là où elles sont afin de proposer un accès ou un retour vers le soin.
LE PUBLIC
Le public sans abris, habitats précaire-informel, campements, structures d’hébergement, hôtels sociaux, foyers travailleurs-migrants…
Toute personne quels que soient le genre, l’origine ou la situation administrative peut être accompagnée.
Les EMSP interviennent en réponse à des signalements des partenaires, de manière ponctuelle ou durable, ou au moyen de permanences régulières.
Elles proposent :
> Des soins techniques et suivi médical / paramédical
> Actions de prévention, d’hygiène et de santé publique
> Vaccination et dépistage
> Accès aux soins et mise en place d’une coordination médicale
> Ouverture des droits
> Actions d’informations auprès des professionnels
L’équipe est composée d’infirmiers, de psychologues, d’une médiatrice en santé, d’un médecin généraliste, d’un travailleur social, d’un assistant administratif et d’un chef de service.
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, le travailleur social a pour mission d’apporter un soutien administratif et social de façon individuelle et collective.
Description des missions
> Créer du lien social avec les personnes rencontrées
> Réaliser des évaluations sociales
> Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et les démarches administratives
> Orienter et accompagner les personnes suivies par l’EMSP dans leurs démarches d'accès aux droits
> Développer des partenariats adaptés aux situations rencontrées
> Participer aux différents temps de transmissions avec l’équipe et de réunions médico-sociales avec les partenaires.
> Former et être en soutien des Intervenants socio-sanitaires des structures où sont hébergées les personnes suivies par l’EMSP (SIAO, domiciliation, aides financières et demande d’ACT)
> Accompagner physiquement dans les administrations et institutions quand cela s’avère nécessaire
> Mettre en place et en animer des actions transversales collectives autour de l’accès aux droits
> Recueillir les données concernant les différentes actions en vue des bilans quantitatifs et d’écrits qualitatifs nécessaires aux rapports d’activité
> Participer aux réunions d’équipe et analyse des pratiques.
Date d'arrivée souhaitée
03/03/2025
Profil recherché
Compétences et connaissances
> Titulaire d'un diplôme de travail social: Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES), du diplôme d’Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) ou du diplôme d’état de Conseiller en Education Sociale et Familiale (CESF) ou bien d’un master 1 et 2 en sciences sociales.
> Expérience auprès des populations en situation de très grande précarité et/ou des personnes en situation d’exil appréciée
> Expérience dans des dispositifs de santé appréciée
> Permis B
> Maitrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
Les indispensables pour le poste
Déplacements importants sur plusieurs communes du secteur Sud du Département des Hauts-de-Seine , ( Issy-les Moulineaux à Antony) Capacité à aller vers le public en grande précarité - Horaires, du Lundi au Vendredi de 9H30 à 17h30 + une soirée par semaine
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans
Pourquoi nous rejoindre ?
Les avantages à nous rejoindre
Les avantages à nous rejoindre
Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions).
Tickets restaurant : carte tickets restaurant avec une valeur de 9 € par repas.
Œuvres sociales du CSE : avantageuses
Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge. Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement.
Égalité salariale : index Femmes Hommes de 93/100 en 2023.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ca se passe où ?
Issy-Les-Moulineaux à Antony Secteur sud du Département
Accès
Hopital Corentin-Celton- Metro Corentin-Celton Ligne 12