Informations générales
Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-166
Description du poste
Le poste
TRAVAILLEUR SOCIAL H/F
Le type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Temps de travail
Temps complet
Nombre d'heures hebdomadaires
35
Dans quel établissement Aurore ?
Le CHRS Montrouge accueille des hommes et des femmes isolés, en rupture d’hébergement ou en voie de l’être, pouvant rencontrer des difficultés d’insertion vers l’emploi, des problématiques de santé sur le plan somatique ou psychique, des formes d’addiction, un isolement du fait d’une rupture des liens familiaux ou amicaux.
Les personnes trouvent ici un hébergement leur permettant de se reposer et se ressourcer, se laver, tisser des liens sociaux, travailler le « savoir habiter » en collectivité.
L’équipe offre un accompagnement socio-éducatif permettant à chacun, en tant qu’acteur de son projet, d’ouvrir ou de maintenir ses droits sociaux, d’être informé, soutenu dans ses démarches vers l’emploi, la formation ou le soin ainsi que vers un logement autonome ou un hébergement pérenne. Toutes ces actions sont réalisées en coordination avec les services et organismes départementaux et communaux.
L’équipe favorise également l’accès à la culture (musées, cinéma, concerts) et la socialisation à travers des ateliers (cuisine, jardinage), des sorties collectives, des moments partagées (jeux de société, barbecue…).
Description des missions
Le travailleur social devra, sous l'autorité de la cheffe de service et en coordination avec l'équipes socio-éducative en place :
Accompagner des hommes et femmes seuls ayant connu un long parcours d’errance.
Etablir une relation favorisant l'accompagnement social global, faire émerger du désir, proposer des outils d'évaluation de la situation et définir ensemble le projet individuel.
Accompagner à l’élaboration et la réalisation du parcours d’insertion défini avec la personne et évaluer ses besoins.
Mais aussi :
Participer à la vie quotidienne du centre en favorisant l’autonomie des résidents.
Mobiliser les résidents à investir leur lieu de vie et à participer aux tâches quotidiennes.
Avoir des capacités d’animation, organiser des temps informels et des moments conviviaux : repas au sein du collectif, café à l’extérieur, jeux de société etc.
Proposer une dynamique collective en montant des projets valorisants tels que des séjours, des activités ou des sorties en tenant compte des envies des résidents.
L'équipe éducative est composée de trois travailleurs sociaux et un accompagnant éducatif et social ce qui permet d'avoir un taux d'encadrement confortable avec environ huit suivis par professionnel
Compétences et connaissances
Une capacité d’écoute et d’observation, une attention particulière pour ce public, une connaissance des problématiques liées à l’errance, une capacité à travailler en équipe et en autonomie sur le formel et l’informel.
Il faut : savoir incarner le cadre et poser des limites claires, faire preuve d’initiatives et donner du sens aux actions menées, mettre en place les outils nécessaires à la réalisation des projets individuels et l’évaluation de la situation de chacune des personnes accueillies dans une dynamique de groupe.
Il vous faudra avoir : de l'empathie et une capacité d’adaptation mais aussi d’analyse et de synthèse; une capacité à accompagner une personne et à valoriser son parcours de vie; une capacité à créer et à développer des partenariats et enfin savoir maitriser l’outil informatique (Word, Excel).
Date d'arrivée souhaitée
03/02/2025
Profil recherché
Compétences et connaissances
Compétences et connaissances
Diplôme d'état exigé (DEAS, DEES, DECESF)
Pour occuper ce poste, les compétences demandées sont : une capacité d’écoute et d’observation, une attention particulière pour ce public, une connaissance des problématiques liées à l’errance, une capacité à travailler en équipe et en autonomie sur le formel et l’informel.
Il faut : savoir incarner le cadre et poser des limites claires, faire preuve d’initiatives et donner du sens aux actions menées, mettre en place les outils nécessaires à la réalisation des projets individuels et l’évaluation de la situation de chacune des personnes accueillies dans une dynamique de groupe. Capacité d’animation du collectif et de la vie quotidienne nécessaire.
Il vous faudra avoir : une capacité d’écoute, d’observation, d’empathie et d’adaptation mais aussi d’analyse et de synthèse ; une capacité à accompagner une personne et à valoriser son parcours de vie ; une capacité à créer et à développer des partenariats et enfin savoir maitriser de l’outil informatique (Word, Excel).
Expérience demandée : 2 ans minimum dans le poste
Prise de poste immédiate
Contrat en CDI
Lieu de travail : Montrouge
Pourquoi nous rejoindre ?
Les avantages à nous rejoindre
Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions)..
Œuvres sociales du CSE : avantageuses
Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge. Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement.
Égalité salariale : index Femmes Hommes de 93/100 en 2023.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ca se passe où ?
CHRS MONTROUGE 89 AV ARISTIDE BRIAND 92120 MONTROUGE
Accès
Ligne 4 Mairie de Montrouge