Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2024-122
PARIS NORD - Pension de Famille Paris 10ème
Le territoire Paris Nord propose un poste de travailleur social (H / F) – ES / CESF / ASS – au sein d’une Pension de Famille dans le 10e arrondissement de Paris.
Les pensions de famille sont de type communautaire et de petite taille. Il n’y a pas de volonté d’un retour rapide dans un logement. Les personnes doivent être stabilisées et avoir un minimum d’autonomie dans la vie quotidienne. Population fragile aux minima sociaux ; personnes isolées présentant des troubles psychiques, majoritairement diagnostiqués.
La particularité du site de la pension de famille est de partagé locaux avec l’association FIT- une femme, un toit. Le public accueilli est un public femmes vulnérables ayant connu un parcours de violence.
Sous l’autorité du cadre, le travailleur social propose un accompagnement social global à 30 résidents en binôme avec le maître de maison.
Le TS assure les missions suivantes, en lien et en bonne intelligence avec le cadre, dans le respect du projet social de l’établissement et des valeurs associatives :
- Être garant de l’accompagnement social global des résidents.
- Bonne connaissance du public femmes SDF, circuits de protection des violences faites aux femmes.
- Travailler en binôme avec le maître de maison au sein de l’établissement.
- Mettre en place des activités collectives au sein et en dehors de la structure.
- Mener des entretiens sociaux réguliers, faire des visites à domicile et des accompagnements extérieurs.
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires orienteurs (SIAO et DLH) et les partenaires habituels du secteur : CMP, mandataires judiciaires, services de la ville, mais aussi des liens transverses avec les autres services complémentaires ou comparables d’Aurore.
- Nourrir le partenariat existant et le développer (culturel, médical, associatif…).
- Co-gestion du lieu avec FIT sur les parties communes, activités, gestions des flux sur la base du projet commun, être force de proposition.
Lieux de déplacements : Paris, quasi exclusivement.
Travail en soirée une fois par semaine, pas de travail le weekend.