Le CHRS Rives de Seine a pour finalité la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté vers un retour à une vie sociale, permettant à terme d'intégrer des dispositifs de droit commun.
Il accueille 6 familles.
Notre objectif principal est de permettre aux hébergés de se reconstruire, afin d'acquérir ou de retrouver une autonomie.
Pour cela, un accompagnement social global est proposé dès l'admission de la famille pour la soutenir dans son projet. Cet accompagnement s'articule souvent autour de 6 axes principaux qui sont : la gestion administrative, la santé, le projet professionnel, la gestion budgétaire, la vie quotidienne et le soutien à la parentalité.
Pour se faire, nous nous appuyons sur différents dispositifs partenaires, que nous sollicitons tout au long de l'accompagnement social.
Le dispositif d'hébergement temporaire en logements partagés dans le diffus est composé de :
· 15 logements, pour l'accueil de femmes seules ou avec enfants (possibilité 1 couple dans un logement seul)
· Chaque ménage dispose d'une ou deux chambres. Le salon, cuisine et salle de bain sont communs.
· Les logements sont équipés par Aurore.
· L'accompagnement social est assuré par des travailleurs sociaux dédiés à ce dispositif.
Votre rôle en tant que travailleur social ? Au sein d'une équipe intervenant sur divers dispositifs : accueil de jour pour personnes en situation d'errance, CHRS, Hébergements Temporaires, vous accompagnez des ménages orientés par le SIAO dans le cadre d'un accompagnement social personnalisé visant la réalisation du projet d'accès au logement (vérification des droits sociaux, équilibre budgétaire, insertion socio-professionnelle, gestion matérielle du logement d'hébergement, règlement des participations financières...).
Et concrètement ?
- Vous instaurez et garantissez le cadre éducatif, vous assurez la continuité de la prise en charge des personnes accueillies
- Vous accueillez, évaluez les besoins et proposez un projet personnalisé au sein de l’établissement ou lors de visites à domicile
- Vous concevez et organisez des activités individuelles ou collectives au sein du service ainsi qu’à l’extérieur
- Vous participez aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire
- Vous construisez et entretenez des partenariats locaux avec d'autres institutions afin d’enrichir l’accompagnement et de préparer la suite du parcours
- Vous participez à la rédaction du projet d’établissement et du rapport d’activité ; vous constituez et complétez des documents administratifs (dossier de la personne accueillie ...)
Vous vous reconnaissez dans les compétences suivantes :
- Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation
- Capacité à accompagner une personne et à valoriser son parcours de vie
- Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accueillies
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
- Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis
- Capacités de rédaction et de synthèse
- Connaissance du réseau et des dispositifs liés au logement et à l'hébergement (SIAO, FSL, CAF...)
- Maitrise de l'outil informatique
Détention d'un diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES), ou d'un diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF) ou d'assistant social ou moniteur éducateur.
Permis B obligatoire
Aurore offre de nombreux avantages tels que :
- Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
- Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions).
- Tickets restaurant : carte tickets restaurant avec une valeur de 9 € par repas.
- Œuvres sociales du CSE avantageuses
- Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge. Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
- Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement, ...
- Égalité salariale : index Femmes-Hommes de 93/100 en 2023.