Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-418
CSAPA AURORE 75 Site Ménilmontant
Le CSAPA Menilmontant est un CSAPA généraliste spécialisé dans l’accueil et le soin des patients ayant une problématique addictive à l’alcool, au tabac ou au cannabis mais aussi addiction sans substance avec une partie consultation ambulatoire et une partie appartement thérapeutique.
Participe aux missions d’un CSAPA auprès de personnes confrontées à une problématique addictive (substances psychoactives licites ou illicites et addictions sans produit).
- Accueillir, évaluer et accompagner les patients ayant une problématique addictive
- Mener des entretiens , assurer le suivi des patients en coordination avec le médecin et l’équipe psycho-sociale
- Participer aux groupes de parole, aux réunions de synthèse pour les patients dont il/elle assure le suivi
- Motivé.e par le travail en équipe pluridisciplinaire
Contribue à la dynamique institutionnelle, à la réflexion et à la conduite de projets. Participe à la rédaction du rapport d’activité annuel.
Compétences attendues :
· Répondre aux missions du CSAPA (prévention, accueil, RDR et soutien du projet de soin aux addictions)
· Capacités d’écoute et d’empathie
· Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, médecins, IDE)
· Autonomie et prises d’initiatives.
· Connaissance et intérêt pour les pathologies addictives