Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-235
Le dispositif CARE (centre ambulatoire de rétablissement) est un nouveau dispositif thérapeutique à destination de consommateurs de produits psychoactifs.
Ce dispositif thérapeutique innovant propose un lieu d’accueil, de soins et de resocialisation en journée. Il est destiné aux personnes souffrant de forts cravings liés à la consommation de produits psychoactifs. Une équipe pluridisciplinaire, adoptant une approche communautaire, offre diverses prestations. Celles-ci incluent des consultations, des ateliers de remobilisation, des groupes d’entraide et des services d’orientation permettant une prise en charge globale et intégrée.
Sous la responsabilité de la cheffe de service, le psychologue au sein de l’équipe pluridisciplinaire contribue à la mise en œuvre des projets thérapeutiques et aux missions suivantes :
- Assurer l’évaluation et l’accompagnement vers les soins psychiques de consommateurs de drogues
- Développer et animer des ateliers thérapeutiques et groupes d’expression
- Participer à des réunions et des synthèses des situations avec les partenaires
- Contribuer à la réflexion collective et au développement de projets au sein du service ainsi qu’à l’élaboration de documents (projets, rapport d’activité)
- Participer au développement du réseau partenarial