PARIS NORD - Pension de famille (PF) Dubail
Etablissement du Territoire Paris Nord de l’association Aurore, la PF Passage Dubail se situe au 6-8 passage Dubail, Paris 10e.
Public accueilli par l’établissement : population fragile aux minimas sociaux, femmes isolées, ayant un parcours d’errance et de violences. L’établissement comporte 30 logements de type T1 et 2 T1 bis pouvant accueillir des personnes ayant besoin d’un accompagnement social global par un travailleur social et un(e) maître(sse) de maison. La mission première d’une Pension de Famille est de proposer un logement pérenne permettant aux résidents d’exprimer leurs capacités de « savoir habiter ».
Projet de service/établissement : en lien avec le travailleur social, sous l’autorité du cadre, participerez aux missions d’accompagnement socio-éducatif global des résidents de l’établissement. Elaborer et développer des actions collectives socialisantes pour lutter contre l’isolement. Travailler conjointement avec le travailleur social autour du « savoir habiter ». Développer les partenariats
locaux, travailler l’ancrage de l’établissement dans le quartier, au bénéfice des personnes accueillies.
Sous l’autorité du cadre et du directrice d’activités, dans le respect du projet de service et des valeurs de l’association AURORE, vous participerez à l’animation de la Pension de Famille en proposant des activités collectives socialisantes, en proposant des activités et accompagnements extérieurs. Vous serez également chargé du suivi du bon fonctionnement du bâtit de l’établissement (véritable interface entre les entreprises techniques intervenant pour le bon fonctionnement de l’immeuble).
Pour ce faire, vous travaillerez étroitement avec les services supports de l’association : direction de l’immobilier pour l’entretien et la maintenance de l’établissement ; le service de la gestion locative pour vous assurer du paiement des loyers et des quittancements par ledit service.
Les missions du maître-sse de maison sont celles d’un accompagnement quotidien de proximité pour les résidents, en initiant notamment des actions collectives et autres projets leur permettant de se mobiliser.
- Le/La maître-sse de maison assure aussi la transmission et le relais des informations tant auprès des résidents, des autres membres de l’équipe, de la direction mais aussi des services techniques, prestataires extérieurs, partenaires, etc… pour le suivi technique du site (travaux, aménagements, état des lieux, etc…).
- Le (la) maître / maitresse de maison assure donc la cohésion du site et du collectif des résidents en facilitant l’intendance, le suivi technique et l’entretien du site.
- Il accompagne notamment les résidents à s’approprier leur logement, l’entretenir convenablement, en effectuant des visites à domicile permettant d’améliorer le « savoir habiter ».
- Il / elle reste très vigilant sur ce sujet, tant pour s’assurer du bien-être quotidien des résidents que de leur évolution positive.
- Il / elle a un devoir d’alerte sur ce sujet auprès du cadre sur qui il / elle pourra s’appuyer.
- Il/ elle peut être amené à intervenir sur certaines situations en cas d’urgence (médicale, sécurité).
- Toujours avec le chef de service ou de l’astreinte, en dehors des heures de travail de ce dernier.
- Il / elle est donc l’interlocuteur principal et une interface majeure de l’établissement.