Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-312
Le dispositif L’Eveil comprend:
- un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)
- un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).
il accueille quotidiennement 40 enfants (filles et garçons), qui sont accueillis en journée, sur notification de la MDPH.
Ces enfants et adolescents présentent des « difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages » (extrait de l’Art D.312-59-1 du Code d’Action Sociale et des Familles).
Le projet de l’Eveil s’attache à soutenir les enfants accompagnés dans leurs liens avec les autres, leurs rapports à eux-mêmes, leur disponibilité à la relation, aux apprentissages, à la découverte et plus généralement leur inscription dans la vie sociale.
Le projet des deux structures repose sur une approche inclusive qui vise à la scolarisation systématique de tous les enfants.
Le dispositif conduit ce travail d’accompagnement en lien étroit avec les parents et l'ensemble des partenaires de soins qui travaillent auprès de ces enfants.
Votre rôle en tant qu'infirmier ? Sous la supervision du médecin référent de l’association Aurore et en étroite collaboration avec les médecins pédopsychiatres de l' ITEP/SESSAD, l’infirmier/(ière) suit le développement global des enfants. Il/(Elle) s’inscrit dans le quotidien de l’institution et peut recevoir, à la demande de l’équipe et/ou de l’enfant, les plaintes somatiques des enfants accueillis. Il/(Elle) peut être amené(e) à se mettre en lien avec le pédiatre ou le médecin traitant si nécessaire.
Et concrètement ?
- Vous participez aux entretiens d’admission, assurez l’accueil et le suivi des enfants.
- Vous rencontrez le jeune et sa famille lors d’une visite d’admission (recueil des antécédents de l’enfant et de sa famille, vérification des vaccinations, notion d’allergie, prise éventuelle d’un traitement médical…) puis lors d’une visite annuelle.
- Vous assurez le suivi des traitements et la mise à jour des prescriptions dans les transmissions et effectuez les modifications dans les dossiers médicaux des enfants
- Vous administrez les médicaments puis accompagnez les enfants vers davantage d’autonomie dans la prise du traitement prescrit.
- En lien avec le médecin, vous informez les familles et les équipes quant aux conduites à tenir et mettez en place des procédures de soins.
- Vous mesurez l’urgence, alertez le Centre Médico Psychologique (CMP), le médecin ou l’hôpital selon la gravité de la situation médicale.
- Vous animez des groupes (traitements, prévention, hygiène, cadre de vie, …) à visée thérapeutique.
- Vous échangez avec l’équipe pluridisciplinaire, vous êtes en contact avec les partenaires de soins (médecins, CMP, hôpitaux, spécialistes, …), vous accompagnez à certains rendez vous.
- Vous anticipez et favorisez la mise en œuvre du projet de sortie : transfert du dossier médical, contribution à l’organisation du cadre de vie et du suivi social.
- Vous surveillez les équipements, assurez la gestion des stocks de pharmacie.
Aurore offre de nombreux avantages tels que :
- Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
- Congés: Une semaine de vacances sur chaque période de vacances scolaires, six semaines l'été
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Horaires de journée, pas d'astreinte
- Reprise d'ancienneté
- Œuvres sociales du CSE avantageuses
- Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge. Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
- Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement
- Égalité salariale : index Femmes Hommes de 93/100 en 2023.