La Plateforme MNA – UBUNTU se propose d’offrir un cadre protecteur et adapté aux jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) placés par le Secteur Éducatif des Mineurs Non Accompagnés de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Paris. Fondé sur un fonctionnement collectif, le foyer propose à ces jeunes un accompagnement global, individualisé et personnalisé (hébergement, scolarité, santé, insertion professionnelle, démarches administratives, budget, gestion du quotidien), afin de les soutenir dans la construction de leur projet de vie.
La plateforme dispose d’une capacité d’accueil de 27 places en hébergement. Les jeunes accueillis sont âgés de 13 à 18 ans. La durée de prise en charge varie en fonction de la situation de chacun, afin de laisser au jeune le temps nécessaire pour accéder à l’autonomie.
L’équipe est composée de 5 travailleurs sociaux référents, 1 animateur socio-éducatif, 1 secrétaire, 1 maîtresse de maison, 1 agent d’entretien et 2 veilleurs de nuit.
Elle s’appuie sur une plateforme technique (la PAAJNA), actuellement basée à Montreuil (93), composée de professionnels : psychologues, infirmiers, formateurs linguistiques, conseillers en insertion professionnelle (CIP) et juriste.
Votre rôle en tant qu’éducateur spécialisé ?
Sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) d’accompagner les jeunes accueillis vers l’autonomie, à travers un projet personnalisé et le développement du lien social.
Vous contribuerez également à la consolidation de ce foyer d’hébergement collectif et participerez aux espaces de réflexion et de mise en œuvre concernant l’organisation du foyer et la prise en charge des jeunes. Vous travaillerez en lien avec les autres professionnels de la plateforme (formateurs FLE, CIP, infirmier, psychologue, etc.). Vous serez également référent(e) des jeunes auprès des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Vos principales missions seront les suivantes :
- Diagnostiquer les besoins des jeunes et proposer un accompagnement socio-éducatif autour des droits, des démarches administratives, de la régularisation de leur situation, de la scolarité, de la formation professionnelle et de l’accès aux soins.
- Proposer un accompagnement adapté et personnalisé, notamment par le biais d’entretiens individuels et d’accompagnements spécifiques.
- Soutenir les jeunes dans les aspects de la vie quotidienne, animer et réguler la vie collective au sein du foyer.
- Concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques, des activités et des actions collectives (ateliers éducatifs, culturels, artistiques, etc.).
- Développer une dynamique partenariale avec le réseau local et institutionnel (préfectures, établissements scolaires, CFA, centres de santé, etc.).
- Participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire.
- Rédiger des synthèses et des évaluations éducatives, renseigner les tableaux de bord pour le suivi et l’orientation des jeunes, et contribuer à la rédaction des rapports d’activités ainsi que du projet d’établissement.
Vous vous reconnaissez dans les compétences suivantes :
- Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation
- Capacité à accompagner une personne et à valoriser son parcours de vie
- Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accueillies
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
- Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis
- Capacités de rédaction et de synthèse
Aurore offre de nombreux avantages tels que :
- Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
- Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions).
- Tickets restaurant : carte tickets restaurant avec une valeur de 9 € par repas.
- Œuvres sociales du CSE avantageuses
- Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge. Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
- Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement, ...
- Égalité salariale : index Femmes-Hommes de 93/100 en 2023.