Informations générales
Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-163
Description du poste
Le poste
Délégué métier addictions, santé précarité, handicap H/F
Le type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Dans quel établissement Aurore ?
Aurore est une association qui héberge, soigne et accompagne vers l’emploi plus de 40 000 personnes en situation de précarité par an. Avec près de 3000 salariés, elle est devenue ces dernières années, un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire.
Consciente de la nécessité d’adapter, en permanence, ses réponses aux problématiques de la grande exclusion, elle s’organise autour de délégués métiers en charge de l’animation de professionnels aguerris sur les missions au cœur de son projet associatif. Cette orientation stratégique traduit l’ambition de l’association Aurore en matière d’accompagnement des publics accueillis.
Pour animer les métiers du soin – Addictions, santé précarité, handicap et soins psychique – l’association recherche un délégué métier en charge de ces domaines de compétences.
Description des missions
Placé sous la responsabilité du Directeur général adjoint de l’association, vous assurez avec les référents métiers la co-animation des filières Addictions, santé précarité, handicap et soins psychique, pour lesquels l’association a développé de nombreux établissements et service sur l’ensemble du territoire. Vous êtes déjà familiarisés à l’ensemble des typologies d’établissements du domaine des personnes à difficultés spécifiques et du handicap.
Vous apportez l’appui et l’expertise nécessaire aux acteurs de terrain. Vous contribuez à la valorisation des expertises et participez dans ce cadre à l’élaboration de la parole associative dans ces domaines que vous pouvez être amené à porter dans les instances de représentations externes ou à développer dans le cadre de nos plaidoyers.
Animation du réseau des établissements et services des filières métiers rattaché.es aux missions Addictions, santé précarité et handicap
- Dans le cadre des groupes métiers : traitement de cas pratiques, valorisation des bonnes pratiques et leur déploiement ;
- Structuration de filières métiers : partage et actualisation des outils de l’accompagnement, identification des formations à déployer au sein des métiers ;
- Organisation et structuration des journées métiers : journées autour de chaque métier ouvertes à l’ensemble des salariés concernés.
Appui au développement
- Réaliser une veille des Appels à projets et Appels à manifestation d’intérêts (AAP/AMI) ;
- Instruire pour la DG, les AAP et AMI pour évaluer la pertinence d’y répondre en lien avec le territoire concerné ;
- Coordonner la réponse et garantir la rédaction dans les délais impartis.
Contribution à la démarche transversale au sein d’équipes projets
- Pilotage de projets décidés par les instances de Direction en lien avec vos métiers sous l’autorité d’un sponsor ;
- Contribution à des projets transversaux au sein d’équipes projets.
Valorisation des expertises en externe : représentation et plaidoyer
- Participation à la définition des plaidoyers de l’association dans vos métiers ;
- Contribution au rapport d’activité ;
- Compilation et analyse des données d’activité au sein des filières ;
- Représentation au sein des fédérations d’acteurs (FSH, Fédération addiction…) ;
- Participation pour le compte de l’association à des colloques et conférences.
Profil recherché
Compétences et connaissances
- Esprit de synthèse
- Aptitudes rédactionnelles
- Rigueur
- Animation de groupe de travail
Les indispensables pour le poste
Issu d'une formation supérieure de type CAFDES, d'un Master MOSS, vous justifiez d'une expérience d'au moins un an sur un poste comparable. Au moins une expérience réussie de cadre hiérarchique dans le domaine des Addictions, de la santé précarité ou du handicap, du type Directeur d'un établissement sera essentielle (des expériences dans plus d'un des trois domaines cités seront extrêmement valorisées).
Pourquoi nous rejoindre ?
Les avantages à nous rejoindre
- Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
- Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la semaine calendaire, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions).
- Tickets restaurant : carte tickets restaurant avec une valeur de 9 € par repas.
- Œuvres sociales du CSE avantageuses
- Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge. Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
- Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement, ...
- Égalité salariale : index Femmes-Hommes de 93/100 en 2023.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Ca se passe où ?
31, rue Falguière 75015 Paris
Accès
Proche de la Gare Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13) Falguière (ligne 12) ; Pasteur (ligne 6)