1. Présentation de l’association Aurore
Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.
2. Présentation des services concernés par le poste
Les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) Rivière
Les ACT Rivière s’adressent à des personnes souffrant de pathologies somatiques graves nécessitant des traitements lourds, en situation de grande précarité, cumulant des difficultés psychologiques ou psychiatriques, et/ou une problématique d’addiction.
Le service est situé à Paris, dans le 13ème arrondissement. Les différents appartements d’hébergement, comprenant au total 18 appartements pour 34 places, sont loués dans différents immeubles proches des locaux.
L’équipe est composée d’1 médecin généraliste, de 2 infirmiers, d’1 psychologue, de 3 travailleurs sociaux, d’1 AES, d’1 agent d’accueil, d’1 assistant administratif et d’1 agent logistique.
Description des missions
L'AES accompagne les résidents des ACT dans les actes de la vie quotidienne : alimentation, hygiène, aide aux déplacements, ménage, courses et entretien du lieu de vie.
Sous la responsabilité du chef de service et à la demande de l’équipe socio-éducative vous êtes amené à intervenir au sein des appartements pour assurer une fonction d'accueil, de veille, d’évaluation, de soutien et d'étayage des besoins quotidiens des résidents des ACT en créant un lien de proximité.
Créer un lien de confiance avec les résidents
- Favoriser le bien-être des résidents en adoptant une posture bienveillante et en étant à l’écoute de leurs besoins
- Favoriser le maintien de l’autonomie des résidents
- Favoriser l'accès aux soins, notamment à l'hygiène corporelle (aide à la toilette, entretien de l'espace de vie individuel et collectif)
- Avoir la capacité d'observer et d'analyser les signes éventuels de souffrance
- Avoir la capacité de mener des médiations, de gérer de l'agressivité et de prévenir des conflits
- Etre en capacité à travailler en équipe, de s'organiser et être autonome.