Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-191
La Ressourcerie Aurore Foyer Aubois située dans l’agglomération de Troyes, récupère, revalorise et met en vente des objets à prix solidaires ! C’est une structure de l’association nationale Aurore, qui œuvre au quotidien pour accueillir et accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion.
La Ressourcerie est un atelier et chantier d’insertion (ACI) proposant un accompagnement et une activité professionnelle à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés socioprofessionnelles. Les ACI sont conventionnés par l’Etat et bénéficient d’aides. L’ACI fait partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
https://foyer-aubois.fr/
Nous souhaitons mesurer sur différents niveaux l’impact de la Ressourcerie du Foyer Aubois auprès des personnes qu’elles salarient, et son inscription locale au sein du territoire de l’Aube.
En lien avec le directeur d’activités du territoire, et du pôle métiers/développement pour l’élaboration de la méthodologie d’enquête, le/la stagiaire sera en charge d’élaborer des grilles d’entretien de mener des entretiens pour enfin les analyser.
L’analyse de terrain devra donner lieu à un rapport livré à l’issu du stage.
- Rencontres et mener des entretiens avec des salariés en CDDI (une dizaine)
- Rencontres avec les clients de la ressourcerie ; entretiens avec clients volontaires (une vingtaine)
- Mesurer l’impact auprès des industriels : clients de la ressourcerie (environ 5)
Rétro-planning envisagé :
1er mois : compréhension du fonctionnement de l’association Aurore, des métiers de l’insertion et des modèles des ACI. Elaboration des grilles d’entretien.
2ème et 3ème mois : entretiens (objectifs de 35) + observation de terrain
3 derniers mois : analyse et rédaction
Périmètre : ville de Troyes, déplacements en région parisienne à prévoir (75, 93, 77)