Informations générales
Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-405
Description du poste
Le poste
PSYCHOLOGUE H/F
Le type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Temps de travail
Temps complet
Dans quel établissement Aurore ?
L'expérimentation HSR (Hébergement en Soins Résidentiel) vise à apporter une réponse adaptée aux problématiques multiples que peuvent rencontrer les femmes enceintes ou sortantes de maternité ainsi que leurs enfants lorsqu’ils sont en situation de grande précarité. Les personnes accueillies, souffrant d’une grande vulnérabilité médicale et psycho-sociale, pourront bénéficier d’un accompagnement social personnalisé pouvant aboutir à une prise en charge médicale renforcée et graduée autour de la période périnatale.
La structure “HSR-Périnat CONFLUENCE” disposera d’une équipe pluridisciplinaire.
L'établissement "HSR-Périnat Confluence" sera constituée d’un CHU 47 places, d’un LHSS 63 places, d’un service d’ACT 10 places ainsi qu’un dispositif d’ACT à Domicile 10 places. Articulés entre eux dans une logique d’adaptation à l’évolution de la situation sanitaire des personnes accueillies ; il aura pour vocation d’apporter une réponse rapide, continue et adéquate à la situation périnatale des personnes accueillies.
Description des missions
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement global des familles, le HSR recherche un(e) psychologue pour intégrer son équipe pluridisciplinaire. Le poste s’inscrit dans une dynamique de soutien psychique, de travail en réseau et de co-construction des parcours d’accompagnement.
• Proposer un soutien psychologique aux résidents lorsque la situation le nécessite.
• Travailler à l’adhésion au soin psychique en vue d’une orientation adaptée.
• Participer activement au travail en équipe pluridisciplinaire, notamment autour des questions de soutien à la parentalité via des ateliers, espaces de rencontre et temps informels.
· Impulser l’approche groupale
• Réaliser des temps d’observation clinique (enfants et adultes) afin d’enrichir et ajuster les propositions d’accompagnement.
• Intervenir sur l’ensemble des dispositifs du HSR, y compris dans le cadre des équipes mobiles : Mener des évaluations psychologiques et proposer des suivis en binôme avec d’autres professionnels pour favoriser une dynamique d’« aller vers ».
• Participer aux instances institutionnelles informer, sensibiliser et outiller les équipes sur les mécanismes psychiques.
• Contribuer au développement du réseau partenarial afin de faciliter les orientations vers des structures adaptées.
Date d'arrivée souhaitée
18/08/2025
Profil recherché
Compétences et connaissances
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
• Sens de l’écoute, posture éthique, autonomie et esprit d’initiative.
• Intérêt pour le travail de terrain et les dispositifs mobiles.
• Participation à des projets innovants et transversaux.
Les indispensables pour le poste
Diplôme de psychologue (Master 2 en psychologie clinique ou équivalent).
Titulaire du permis
Expérience souhaitée dans le champ de la parentalité, de la protection de l'enfance ou de l'accompagnement social.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ca se passe où ?
8, allée du Docteur Guerin 91200 Athis-Mons