Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-334
Le HSR (Hébergement en Soins Résidentiel) vise à apporter une réponse adaptée aux problématiques multiples que peuvent rencontrer les femmes enceintes ou sortantes de maternité ainsi que leurs enfants lorsqu’ils sont en situation de grande précarité. Les personnes accueillies, souffrant d’une grande vulnérabilité médicale et psycho-sociale, pourront bénéficier d’un accompagnement social personnalisé pouvant aboutir à une prise en charge médicale renforcée et graduée autour de la période périnatale.
La structure “HSR-Périnat CONFLUENCE” disposera d’une équipe pluridisciplinaire.
L'établissement "HSR-Périnat Confluence" sera constituée d’un CHU 47 places, d’un LHSS 63 places, d’un service d’ACT 10 places ainsi qu’un dispositif d’ACT à Domicile 10 places. Articulés entre eux dans une logique d’adaptation à l’évolution de la situation sanitaire des personnes accueillies ; il aura pour vocation d’apporter une réponse rapide, continue et adéquate à la situation périnatale des personnes accueillies.
L’infirmier(e) travaille en étroite collaboration avec les sages-femmes, le médecin, les auxiliaires de puériculture, et les aides-médico psychologiques du service.
Le rôle de l’infirmier(e) puericulteur (trice) est d'accompagner les soins des femmes enceintes et de leur nouveau-né. Ils/Elles participent au projet de soin du patient et veille à son application.
Vous serez amené(e) à prendre en compte et à évaluer la situation de femmes enceintes mais aussi d’assurer de la conformité de leur suivi médical ou le cas échéant, de le mettre en place, avec la participation de la personne concernée. Vous participez à l’amélioration de la coordination des parcours de soins et social. Vous ferez le lien entre les acteurs de santé afin d’assurer et d’optimiser la prise en charge des femmes enceintes et de leur enfant.
- Connaissance et maîtrise des gestes de manipulation/mobilité des résidents.
- Connaissance des règles d’hygiène et d’asepsie.
- Capacité à observer et analyser les signes de souffrance, à alerter l’équipe.
- Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis.
- Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
- Savoir faire prevue de discretion professionnel.