Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-544
L’hôpital de jour Dutot prend en charge des enfants de 4 à 16 ans qui présentent des troubles psychopathologiques (autisme, psychoses, névroses graves…) et qui, du fait de la sévérité de leurs symptômes, sont en difficulté dans leur vie quotidienne, à l’école et dans leur vie familiale. Ils sont pris en charge à temps plein ou à temps partiel pour préserver l'insertion scolaire.
C’est un lieu de soins, conçu pour que des effets thérapeutiques puissent advenir chez eux. Pris en charge tout au long de leur séjour dans des groupes à petit effectif sous la responsabilité d’un ou plusieurs éducateurs, ils peuvent progressivement apaiser leur angoisse, gagner en autonomie et ainsi reconstruire un lien à l’autre un peu plus vivable pour eux et supportable pour les autres.
Chaque enfant est intégré au cours de la semaine dans différents groupes qui peuvent être plus ou moins importants selon que la prise en charge souhaite privilégier une dimension presque individualisée ou plutôt collective.
L'Hôpital de jour est ouvert 210 jours/an du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
6 semaines de congé courant l'été et une semaine sur les petites vacances.
Votre rôle en tant qu’éducateur jeunes enfants ? Accueillir et accompagner les jeunes enfants dans leurs premiers apprentissages, en soutenant les parents ou l'entourage dans leur rôle et dans le respect de la réglementation.
Et concrètement ?
- Vous accueillez, évaluez les besoins et dialoguez avec l’enfant, sa famille et/ou son entourage
- Vous concevez, organisez et mettez en place des activités ludiques et éducatives favorisant l’éveil et le développement de l’enfant ; garantissez sécurité et règles de vie
- Vous assurez le bien être affectif, contribuez à l’aménagement du lieu d’accueil, apportez conseils, orientation et assistance sur la prévention des risques liés à la petite enfance
- Vous participez aux réunions de l’équipe pluri disciplinaire
- Vous construisez et entretenez des partenariats locaux avec les autres institutions afin d’enrichir l’accompagnement et de préparer la suite du parcours
- Vous participez à la rédaction du projet d’établissement et du rapport d’activité ; vous constituez et compléter des documents administratifs
Vous vous reconnaissez dans les compétences suivantes :
- Connaissances professionnelles et juridiques du secteur de la petite enfance
- Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation
- Capacité à accompagner et sécuriser un enfant dans ses apprentissages et son développement
- Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accueillies
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
- Capacité à dialoguer avec les parents
- Capacité de synthèse et de rédaction
Aurore offre de nombreux avantages tels que :
- Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
- Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions).
- Œuvres sociales du CSE avantageuses
- Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge. Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
- Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement, ...
- Égalité salariale : index Femmes-Hommes de 93/100 en 2023.