CHEF DE SERVICE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.

Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.

Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.  

Référence

2025-319  

Description du poste

Le poste

CHEF DE SERVICE H/F

Le type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps complet

Nombre d'heures hebdomadaires

35

Dans quel établissement Aurore ?

Le territoire Paris Nord propose un poste de chef de service éducatif (CDS H / F) polyvalent dans le 18e arrondissements.


Sous l’autorité du directeur d’activités (DA), le CDS encadre les équipes socio-éducatives et coordonnent l’action à l'attention des usagers de plusieurs établissements :


Quatres pensions de familles et deux résidences sociales. Elles mobilisent quatre travailleurs sociaux et trois maitres de maisons.


A noter : une des pensions de famille accueille des personnes autonomes présentant des troubles psychiatriques diagnostiqués.

Description des missions

Le CDS assure les suivantes, en lien et en bonne intelligence avec son directeur d’activités, dans le respect des conventions et des partenariats :


Coordonner l’activité des services cités, en application des projets d’établissement. Le cas échéant, il revisitera et actualisera les projets d’établissement avec les équipes.
Avec le soutien du DA, et en délégation de ce dernier, il met en œuvre les bonnes pratiques managériales communément partagées sur le Territoire, dans l’association.
Pour la partie résidentielle de ses fonctions, il organise la gestion locative et sociale. Il gère les dépenses, suit l’équilibre des budgets en avec le RAF et le DA, participe à leur élaboration.
Il participe à la définition de plans d’action avec le DA, s’assure de leur mise en œuvre pour le suivi social de ses équipes, pour les animations et les partenariats, les relations avec les financeurs qu’il entretient. De manière plus générale, il travaille et veille à l’ancrage territorial de chaque établissement.
Il met en place des conseils de résidents (CVS) et s’assure de leur participation actives.  
Pour se faire, il sait mobiliser les services supports de l’association : RRH territoriale, RAF territoriale, direction des systèmes d’information (DSI), direction de l’immobilier (DI). Il utilise les outils dématérialisés mis en place dans l’association.

Date d'arrivée souhaitée

16/06/2025

Profil recherché

Compétences et connaissances

Diplômes : CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), ou équivalant.  


Expérience : idéalement, une expérience de 3 ans comme cadre d’équipes sociales.  


Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel et du droit des usagers.
Capacité à s’organiser de manière efficace et capacité d’entrainement sur ce sujet avec les équipes encadrées. Et donc une bonne gestion du temps, mise à profit de la dynamique managériale.
Être méthodique et soigneux dans la production d’écrits.
Capable de trouver des solutions en autonomie pour les partager avec le DA. Parfois savoir décider seul sur des sujets qui relève de ses responsabilités et en référer.
Savoir mettre en place des procédures, en lien avec les équipes et le DA, et les faire respecter
Savoir créer un esprit d’équipe entre les structures, bienveillant, soutenant. Projeter et mettre en place des synergies entre les équipes. Savoir animer les réunions de service et en référer.
Être vigilent sur les bonnes pratiques professionnelles et lucide sur les dérives éventuelles. Savoir en référer en transparence au DA qui apportera son soutien s’il y a des difficultés.


 

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Pourquoi nous rejoindre ?

Les avantages à nous rejoindre

28 jours de CP + une semaine calendaire
Carte Tickets Restaurant
Prise en charge 60% du transport
Mutuelle entreprise
Matériel informatique et téléphone de service fournis.
Action logement
CSE

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Ca se passe où ?

Paris 18 & 17