Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-227
La prise en charge propose une fenêtre d'abstinence aux résidents pour accéder à de meilleures conditions de vie dans les relations sociales, au niveau médical, physique et psychique. Ce travail de réflexion sur la problematique de la dependance permet aux personnes hébergées d'acquérir une autonomie et une insertion en fin de séjour.
L'accompagnement se déroule par phase et par une prise de responsabilité progressive dans la vie quotidienne de l’établissement et dans la vie du groupe.
Le médecin addictologue du CSAPA d’Aubervilliers exerce sous l’autorité de la Direction et en lien fonctionnel avec le chef de service, dans le respect des valeurs de l’association AURORE et du projet d’établissement. Son rôle se divise entre suivis individuels et participation à la vie institutionnelle au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Missions principales :
- Suivi médical et coordination des soins
- Réalisation de bilans médicaux dès l’admission des usagers.
Gestion et accompagnement dans la réduction des traitements de substitution et des benzodiazépines jusqu’au sevrage complet si possible. - Consultations de médecine générale et suivi des traitements en cours.
- Coordination des soins spécialisés, incluant l’orientation vers la psychiatrie en cas de besoin (consultations ou hospitalisations).
Éducation à la santé et prévention (animation de sessions d’information, veille sanitaire, respect des gestes barrières en cas d’épidémie). - Travail en équipe et participation institutionnelle
- Échanges réguliers avec les résidents pour assurer un accompagnement adapté.
- Présentation des situations médicales des nouveaux usagers en réunion d’équipe.
- Participation aux réunions cliniques et supervisions mensuelles.
- Collaboration hebdomadaire avec l’équipe paramédicale.
- Implication dans l’élaboration du projet d’établissement, des rapports d’activité et des projets de soins individualisés.
- Développement des partenariats et veille médicale.
- Collaboration avec des structures spécialisées en troubles psychiatriques et services médicaux dédiés (troubles alimentaires, TDHA, bipolarité).
- Participation à des colloques, rencontres professionnelles et réunions de synthèse avec les psychiatres.
- Veille scientifique sur les nouveaux traitements et implication dans des projets de recherche, tels que le projet NeuroAddiCT.
Professionnel de santé polyvalent et rigoureux, le médecin de la communauté thérapeutique démontre des capacités et une appétence pour le travail en équipe. Confidentialité, respect et discrétion sont requis pour ce poste. Une formation complémentaire en addictologie et un intérêt pour le champ de la psychiatrie sont fortement recommandés.
Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine.
DU addictologie ou expérience significative avec un public atteint par les addictions.
• Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
• Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions).
• Tickets restaurant : carte restaurant avec une valeur de 9 € par repas.
• CSE : Profitez d’un large panel d’avantages sociaux et culturels grâce à notre CSE
• Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge.
Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
• Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement.
• Égalité salariale : index Femmes Hommes de 93/100 en 2023.