Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-145
Le Foyer d'Accueil Médicalisé Les Ecluses a ouvert ses portes en novembre 2018 à Marly le Roi, dans les Yvelines, de façon provisoire en attendant la finalisation des travaux sur le site définitif de la rue des Ecluses dans le 10ème arrondissement de Paris. Le déménagement dans les locaux définitifs a été réalisé en janvier 2021.
D’une capacité d’accueil de 30 adultes, le FAM Les Ecluses est ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Il s’articule autour de plusieurs missions :
- Offrir un hébergement et un accompagnement adaptés aux spécificités de l’autisme qui répondent à long terme au projet de vie des personnes.
- Maintenir et prendre en compte l’état de santé somatique et psychique et le bien-être général. Assurer un suivi médical et des soins constants, nécessaires à la santé physique et psychique des résidents pour ainsi favoriser leur bien-être.
- Maintenir et développer des capacités de communication. Proposer un lieu de vie de qualité et des conditions permettant de s’extérioriser afin de favoriser une vie relationnelle et sociale.
- Maintenir et développer des capacités d’autonomie. Développer les apprentissages afin de créer les conditions d’une meilleure autonomie et ainsi développer les potentialités des résidents.
- Favoriser la participation et l’implication des résidents dans les actes et l’organisation de la vie quotidienne.
- Favoriser la socialisation au travers de la vie en collectivité.
- Permettre l’inclusion et la participation sociale dans la cité.
Sous l’autorité hiérarchique du directeur et du chef de service soins et en relation
fonctionnelle avec le médecin psychiatre et l’équipe pluridisciplinaire, l’infirmier réalise sa mission dans le respect des valeurs de l’association AURORE, du projet d’établissement, du règlement intérieur du personnel de l’association et du projet associatif.
Activités auprès des résidents
- Identifier les besoins du résident, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins, mettre en œuvre les actions appropriées et les évaluer,
- Juger de la nécessité ou non de l’intervention d’un professionnel de santé et pouvoir, dans une gestion de l’attente, prodiguer les premiers soins,
- Réévaluer les besoins du résident régulièrement et réajuster le plan de soins établi si nécessaire sous la direction du médecin,
- En lien avec l’ensemble de l’équipe et la famille participer à la mise en place d’outil spécifique de communication, afin de favoriser la compréhension de malaises et de symptômes éventuels ...
Accompagnement de la personne :
- Participer à la mise en œuvre du projet personnalisé, en lien avec l’équipe
pluridisciplinaire,
- Accomplir des actes techniques, d’éducation, de dépistage, de prévention et de
diagnostic auprès du résident et avec la collaboration des aides-soignants,
- Assurer l’aide à la prise de médicaments du résident,
- Accompagner les résidents en consultation spécialisée ...
Sécurité des locaux et des équipements
- Evaluer le besoin en matériel, gestion des stocks,
- Gérer la pharmacie de l’établissement, et s’assurer du bon fonctionnement des circuits des médicaments,
- Etre responsable de la distribution des médicaments...
Communication et travail d’équipe
- Elaborer, avec la participation de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative,
- Respecter et contribuer à faire respecter le secret professionnel et la confidentialité par les salariés et concourir à la prévention et l’éducation des résidents,
- Participer aux différentes réunions institutionnelles et au groupe d’analyse de la
pratique et savoir partager ses observations, questionnements et éventuelles
difficultés,
- Assurer avec le médecin, l’information de la famille de tout problème concernant la santé de la personne, afin que toute décision soit prise avec l’accord de celle-ci,
- Coordonner le projet de soins en collaboration avec l'aide-soignant, le
psychomotricien, la psychologue et le médecin psychiatre....
Diplôme(s)/ Compétence(s):
- Diplôme d’état d’infirmier
- Connaissance de l’autisme et des troubles associés ou expérience significative dans le handicap,
- Connaissance des outils et programmes éducatifs spécifiques à l’autisme,
- Connaissances des politiques sociales (loi 2002-2 et 2005, RBPP)
- Maitrise du Pack Office (Word, Excel, Power Point)
- Gout pour le travail d’équipe
- Qualité relationnelle et rédactionnelle
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Capacité d’adaptation et de réflexivité
- Prise d’initiative, rigueur et organisation
- Gestion de situations de crise et d’urgence
- Permis B apprécié