Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-627
Vous travaillez principalement au sein du dispositif d’accueil des femmes victimes de violence, 6 places d’hébergements en milieu rural.
L’Association accueille des femmes majeures avec ou sans enfants à charge, avec ou sans papier, possiblement en situation de précarité avec ou sans revenus, victimes de violences conjugales et qui nécessitent une mise à l’abris. Vous travaillez en lien direct avec le SIAO Dordogne et assurez la représentation de l’Association lors des commissions d’évaluation du SIAO. Vous accueillez et accompagnez les femmes victimes de violences conjugales tout au long de leur prise en charge au sein du dispositif. Vous êtes leur interlocuteur-trice privilégié(e) et vous les orientez vers les partenaires du territoire.
Vous êtes aussi amenée à travailler ponctuellement au sein des Appartements de coordination thérapeutique (11 places d'hébergement, 7 places ACT hors les murs).
Les ACT Périgueux accueillent des hommes ou des femmes majeurs, seuls ou accompagnés, avec ou sans papier, en situation de précarité avec ou sans revenus, sortant de prison et présentant une maladie chronique non stabilisée nécessitant un accompagnement à la coordination des soins.
Votre rôle en tant que conseiller en économie sociale et familiale ? Accompagner les personnes accueillies vers l'insertion sociale et une plus grande autonomie, via l'acquisition de compétences liées à la gestion de la vie quotidienne.
Vous intervenez principalement sur le dispositif des femmes victimes de violence et ponctuellement sur le dispositif des ACT.
Et concrètement ?
- Vous accueillez et établissez un diagnostic social partagé avec la personne
- Vous construisez le plan d’action avec la personne, l’accompagnez sur les aspects matériels du quotidien : gestion budgétaire, logement, santé, scolarité
- Vous orientez vers un autre interlocuteur spécialisé ou des partenaires relais
- Vous concevez, organisez et animez des actions collectives répondant aux besoins identifiés : ateliers de sensibilisation et formations
- Vous développez le réseau social local pour enrichir l’accompagnement individuel et collectif, vous menez une veille sociale, juridique et administrative
- Vous échangez avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire pour optimiser l’accompagnement
Détention d'un diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF)
Permis de conduire B
Aurore offre de nombreux avantages tels que :
- Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
- Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions).
- Tickets restaurant : carte tickets restaurant avec une valeur de 9 € par repas.
- Œuvres sociales du CSE avantageuses
- Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge. Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
- Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement, ...
- Égalité salariale : index Femmes-Hommes de 93/100 en 2023.