Informations générales
Entité de rattachement
Chaque jour, et ce depuis plus de 150 ans, l'association Aurore fait face aux urgences de notre société dans les secteurs du soin, de l'hébergement et de l'insertion, grâce à des équipes de professionnels reconnues et engagées.
Si elle existe depuis plusieurs siècles, Aurore prône l'adaptation et l'innovation dans ses pratiques. Constamment tournée vers l'avenir, elle a toujours su s'adapter aux différents enjeux de notre société pour accompagner les populations qui en ont besoin. Parce que le monde change constamment, Aurore s'applique à conserver un regard neuf sur chaque situation et à réinventer les contours de la solidarité.
Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer la vie d'autrui. Bénéficiaire après bénéficiaire. Projets après projets. Sur le terrain.
Référence
2025-601
Convention collective
CCN 51
Description du poste
Le poste
CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAM H/F
Le type de contrat
Contrat à durée déterminée
La durée du contrat
4 mois
Temps de travail
Temps complet
Nombre d'heures hebdomadaires
35
Dans quel établissement Aurore ?
Le CHU Paul Brousse est un centre d'hébergement d'urgence destiné à l’hébergement et l'accompagnement de femmes sortant de maternité. Sa capacité d'accueil est de 80 places (bébés compris), représentant 19 suivis par travailleur social
L'établissement est situé dans les locaux de l'ancien IFSI de l'hôpital Paul Brousse à Villejuif. Les orientations sont réalisées par le SIAO 75, en lien avec les services sociaux et maternités de I'APHP.
L'hébergement est assuré de manière collective, dans des chambres partagées, avec partage des équipements sanitaires. Le centre fonctionne en internat, avec une présence en continu sur le site, 24h/24, 7 jours/7 et 365 jours/an.
Description des missions
Les missions de l'établissement sont les suivantes: assurer l'hébergement et la satisfaction des besoins primaires (hébergement, alimentation, sécurité, hygiène), accompagner les personnes dans les démarches de stabilisation de leur situation administrative, dans l'accès a leurs droits sociaux et a une prise en charge sanitaire et psychologique adaptée, ainsi qu'aux dispositifs de protection maternelle et infantile, soutenir les mères dans la construction de leur rôle de parent, promouvoir l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'insertion socio-professionnelle, permettre l'accès à une solution d'hébergement d'insertion au de logement adaptée.
Sous l'autorité du chef de service, vous aurez en charge d’accompagner les résidents vers l’autonomie et l’insertion sociale via l’accès aux droits.
Plus précisément, vous serez amené(e) a :
- Accueillir et établir un diagnostic social partagé avec la personne pour établir conjointement un plan d'action.
- Informer les personnes accueillies des différents dispositifs existants, de façon individuelle ou collective sur : les droits et recours administratifs, le logement, les prestations sociales et les dispositifs de soins.
- Construire le projet personnalisé avec les personnes pour les soutenir dans les démarches et contribuer au retour vers l’autonomie, et être un soutien à la parentalité si nécessaire.
- Développer des liens durables avec les partenaires locaux et mener une veille sociale, juridique et administrative.
- Développer des actions éducatives et/ou ludiques en direction des parents et leurs bébés.
- Participer aux réunions et collaborer avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire pour optimiser l’accompagnement social individualisé.
- Rédiger des comptes rendus d’entretiens, de synthèses, des bilans d’activité et alimenter les éléments statistiques afin dans présenter nos résultats aux financeurs.
Date d'arrivée souhaitée
03/11/2025
Profil recherché
Compétences et connaissances
- Capacité à monter et à porter un dossier administratif conduisant à l’ouverture de droits.
- Connaissances des dispositifs d’aides sociales et de leurs modalités d’accès.
- Capacité à écouter, à faire preuve d'empathie et d'adaptation.
- Capacité à accompagner une personne et à valoriser son parcours de vie.
- Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis et savoir s’y adapter.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Les indispensables pour le poste
-Disposition à travailler avec les personnes en grande précarité et fragilisé par leur situation de femme primipare.
- Disposition à travailler les questions de soutien à la parentalité en équipe et avec les ménages.
- Disposition à travailler en lien avec les service de l'ASE et des PMI
Pourquoi nous rejoindre ?
Les avantages à nous rejoindre
Aurore offre de nombreux avantages tels que :
- Une politique de formation ambitieuse : en 2023, plus de 1100 collaborateurs ont suivi une formation, soit plus de 30 000 heures de formation !
- Congés : au-delà des 5 semaines de congés annuel, l’association propose des avantages supplémentaires comme la récupération des jours fériés, la prise en charge de la journée de solidarité, des ponts offerts, et des jours de congés supplémentaires (suivants conditions).
- Tickets restaurant : carte tickets restaurant avec une valeur de 9 € par repas.
- Œuvres sociales du CSE avantageuses
- Transports : 60 % des abonnements de transports publics pris en charge. Un forfait mobilité durable jusqu’à 500 € par an est également disponible pour ceux qui utilisent un vélo ou le covoiturage.
- Un service social du personnel dédié pour accompagner les collaborateurs sur des sujets comme la retraite, la santé, le logement, ...
- Égalité salariale : index Femmes-Hommes de 93/100 en 2023.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Ca se passe où ?
12, avenue Paul Vaillant Couturier 94800 Villejuif
Accès
Proche métro ligne 7 Villejuif Paul Vaillant Couturier
ou métro ligne 14 Villejuif Gustave Roussy
En bus le 162 Groupe hospitalier Paul Brousse
ou le 185 Paul Vaillant Couturier.
Possibilité de se garer dans l'enceinte de l'Hôpital Paul Brousse.